Bousies hier...
Histoire de Bousies
La seigneurie de Bousies débute en 1007 avec l’installation du 1er château d’un Viking : Jean, Seigneur de Bousies. 

En 1066, les Bousies participent à la conquête de l’Angleterre et reçoivent de Guillaume le Conquérant des terres en Ecosse. Là-bas les Bousies, crééent, à la demande du Roi d’Ecosse le drapeau écossais s’inspirant du blason de Bousies, d’azur à croix d’argent.  
En 1095, l’Evêque Gaucher fit assiéger le château de Bousies, où son seigneur Wiband aidé de quelques habitants résista 3 jours avant que l’édifice ne fut pris d’assaut et détruit ensuite. Rebâti, il fut à nouveau pris en 1185 et en 1665.  

Si le centre du village fut déboisé et habité dès le IXe Siècle, ce fut bien plus tard, après 1789 que commença le défrichement des bois entourant Bousies, pour laisser place à des terres cultivables où s’installèrent 3 grandes fermes «les Tilleuls, les Fayts et l’Epinette». 
La Révolution Française de 1789, marqua un tournant dans l’histoire de Bousies. Au début du XIXe Siècle, le château de Bousies devint la propriété du Maréchal Mortier et fut démoli en 1835.
C’est vers la moitié de ce siècle que Bousies se transforme et prend l’aspect que nous lui connaissons : des routes furent tracées, l’artisanat du bâtiment fit son apparition et les premières maisons aux briques et toit d’ardoises ou tuiles furent construites. 

Dans les années 1860, une famille Seydoux du Cambrésis fit l’acquisition d’un grand terrain et construisit un atelier de tissage mécanique de laine. L’affaire prit de l’importance et une grande partie de la population du village y travailla.
En 1893, on dénombrait plus de 1300 ouvriers employés dans ses différents ateliers. La population dépassait alors plus de 4000 habitants. 

Bousies entre dans le XXe Siècle par la guerre en octobre 1918, le village est bombardé, de nombreuses maisons sont détruites ainsi que l’église et l’usine Seydoux. Il fallut reconstruire. Bousies poursuivit son développement jusqu’à la 2ème Guerre Mondiale qui fit de nombreux dégâts. Dés 1945, la commune éleva un Monument aux Morts à la mémoire de ses victimes. 

En 1956, avec l’apparition des nouveaux tissus, l’entreprise Seydoux ferma et fut vendue, une fabrique de bonbons vit le jour. D’autres industries firent également les beaux jours de Bousies : scierie, chaudronnerie, brasseries.  

Aujourd’hui, Bousies n’a cessé de maintenir un tissu économique varié maintenant également des services afin de vous accueillir.  

Mairie de Bousies
14 Place Pierre Gouzon
59222 Bousies

Tél. : 03 27 77 56 56
Fax. : 03 27 77 56 57
mairiedebousies@wanadoo.fr

Flash Infos
Télécharger chaque mois
le Flash Infos, afin de retrouver la vie locale...
Le P'Tit Bodicien
Découvrer Le Tiot Bodicien, un journal local d’information que les Bodiciens reçoivent tous les deux mois.